Pour ou contre le Thème en accueil collectif de mineurs ?

POUR :

Le thème ne représente pas une véritable contrainte pour les animateurs, le thème est un élément fédérateur dans la recherche d’une dynamique. Pour accompagner le thème, on peut mettre en place un grand éventail d’activités (manuelles, physiques..) du moment où ces activités ont un sens.

Pour l’équipe, le thème permet une implication directe dans la recherche de documents, le thème est alors un guide, un fil conducteur, et cela facilite le travail de l’animateur et le rassure. La cohésion d’équipe en est aussi confortée.

De plus, dans une démarche de réponse aux objectifs pédagogiques, le thème renforce les initiatives, et pour cela, c’est l’outil idéal. 

Le thème en accueil de loisirs devient intéressant lorsque l’enfant s’implique dans le choix de ce thème et s’approprie d’une manière ou d’une autre le projet. De plus, le thème permet d’approfondir les connaissances de l’enfant voir de le sensibiliser dans un domaine particulier.

 

DÉVELOPPEMENT DE L’IMAGINAIRE

OUTIL FÉDÉRATEUR

FAVORISE LA MOTIVATION D’EQUIPE

INTÉRET ÉDUCATIF

PROPOSE UN CADRE

ÉVITE LA ROUTINE

 

 

CONTRE :

Le thème représente un trop plein de contrainte qui parfois nous emmène à la lassitude, le thème restreint l’imagination et même la créativité des animateurs, il peut parfois être à la base d’un manque d’ouverture. Le thème dans sa dérive alimente les activités de consommation sans fond et parfois l’activisme sans objectifs.

Nous insistons sur l’aspect éducatif de thème qui est trop peu souvent représenté.

Se concentrer sur un thème, c’est aussi ne plus se concentrer sur les milliers de choses à développer, l’animateur, enfermé dans un thème peut se sentir parfois bloqué dans ses initiatives et les propositions faites seront en lien avec son état d’esprit. Nous insisterons sur le fait que le caractère obligatoire du thème nous éloigne de la flexibilité que demande une bonne séquence d’animation.

Le thème est souvent proposé sans consultation préalable aux concernés, nous nous devons de respecter l’envie et les choix des enfants et d’être à leur écoute, ce qui n’est souvent pas le cas, l’enfant peut ne pas être tout simplement pas intéressé par le thème proposé.

 

ENFANTS NON INTÉRESSES

LASSITUDE (DURÉE, AMPLITUDE, LOURDEUR)

THÈME MAL CHOISI

ABSENCE D’OBJECTIFS ÉDUCATIFS

PERVERSION DU CADRE

 

© Copyright Jobanim

Écrire commentaire

Commentaires: 0